- Cet évènement est passé
Matinée élu·e·s : Cinéma de proximité en Gironde : quelles solutions d’avenir ?
Journée à destination des élu·e·s
jeudi 11 mai 2023 à 8h30 – 12h30
LA JOURNÉE
À l’Hôtel du Département
L’ACPG organise, en partenariat avec la Direction de la Culture et de la Citoyenneté du département de la Gironde, une matinée professionnelle à destination des élu·e·s du département.
Après deux années particulièrement difficiles pour le monde de la culture et du cinéma en particulier, désormais suivie d’une crise énergétique, il s’agit désormais de poser un bilan et tracer des perspectives sur l’avenir des cinémas de proximité de la Gironde. Le réseau animé par l’Association de Cinémas de Proximité (ACPG) représente un maillage très important du territoire, avec 30 salles sur tout le département, pour 1,36 millions de spectateur·trice·s en 2019. Véritables levier de l’aménagement culturel du territoire, la salle de cinéma est un lieu de mixité sociale et générationnelle, d’appui au tissu associatif local ou encore d’éducation aux images.
Après une première journée à destination des élu·e·s portée par l’Association des Cinémas de Nouvelle-Aquitaine (CINA) en octobre 2021, l’objectif de cette nouvelle journée est de poursuivre et d’élargir cette réflexion. Alors que les cinémas sont amenés à s’adapter aux comportements des spectateurs (développement de l’offre, extension) et aux enjeux environnementaux (rénovation thermique, modernisation des projecteurs), il s’agira, exemples à l’appui, de présenter aux élu·e·s les financements et dispositifs qui existent pour accompagner la transformation des salles.
PROGRAMME
Programme provisoire sous réserve de modifications.
• 8h30 : Accueil
• 9h00 : Introduction par le Conseil départemental de la Gironde et l’association des cinémas de proximité de la Gironde
• 10h00 : Aides mobilisables
o Christian Landais (ADRC) : Méthodologie de projet et accompagnement : le guide ADRC
o Yves Le Pannerer (DRAC) : les aides du CNC
• 10h45 : Étude de cas
o Sarah Viricel (Lieux Fauves) Présentation d’un exemple de construction de cinéma (Rumillly) et d’un exemple de rénovation de centre culturel (MJC de Bron) avec une volonté éco-responsable
• 11h10 : Aides mobilisables
o Melchior Viannay (conseil départemental de la Gironde)
o Ameline Drapeau (région Nouvelle-Aquitaine, aide aux équipements culturels)
o Jacques Sauvestre/Florence Figueras (région Nouvelle-Aquitaine, direction des fonds européens)
• 11h55 : Réaliser des économies d’énergie via un meilleur pilotage
• 12h10 : Étude de cas : exploitant & financeur, le cinéma de Cadillac
o Florent Lemonnier (Cinéma Lux, Cadillac-sur-Garonne)
o GAL Cœur Entre-deux-Mers, fonds LEADER
• 12h40 : Fin