Création d’un spectacle vivant pour les cinémas de Gironde
3ᵉ édition
L’Association des Cinémas de Proximité de la Gironde (ACPG), créée en 1997, œuvre à favoriser le maintien d’une activité cinématographique et l’accessibilité à une diversité de films et d’offres culturelles sur tout le département (notamment en zones rurales ou semi-urbaines), par le biais du réseau des 30 cinémas adhérents qu’elle soutient et promeut.
Complémentaire à la politique d’animation des salles, elle coordonne différents dispositifs, accessibles dès le plus jeune âge, à l’instar des séances « MinoKino – cinéma pour petits curieux » dédiées au jeune public à partir de 3 ans. Ces séances offrent depuis de nombreuses années une mise en dialogue entre un film et la proposition artistique d’une compagnie locale de spectacle vivant.
C’est dans le cadre de ce dispositif, que l’ACPG a lancé en 2021 un projet de résidence et de diffusion du spectacle lauréat dans ses cinémas adhérents. Après la Cie Les Des Rangés avec la création chorégraphique Couette Couette en 2021, la seconde édition a donnée lieu en 2022 à la création du spectacle Fluffy, l’oiseau voyageur par le duo Calame (Zazous Productions), qui s’est produit dans 21 cinémas girondins.
Ce projet est mis en œuvre en partenariat avec l’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde, dans le cadre de ses missions de soutien à la vie artistique et culturelle sur le département de la Gironde. Il s‘agit pour l’iddac de permettre la création et la circulation du spectacle vivant, en favorisant la diversité des esthétiques et le développement des territoires girondins. Depuis 2022, le projet est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Objectifs
En 2023, cette troisième édition prolonge la volonté de réaffirmer le rôle central des salles de cinéma comme espaces de rencontre, de partage et de découverte artistique. Il s’agit par la même occasion de renforcer la dynamique de partenariat avec les acteurs du spectacle vivant, en particulier les compagnies émergentes, sur le territoire de la Gironde.
Ce projet, en intervenant sur le champ de la création et de la diffusion, affirme ses objectifs de :
– soutenir une création adaptée aux contraintes de la salle de cinéma et au format des séances MinoKino (20 min maximum de spectacle en amont de la projection du film), dans des conditions très accessibles au public ;
– soutenir la visibilité d’un programme de courts-métrages de qualité qui sera projeté à la suite du spectacle.
Les candidatures sont à envoyer avant le 1er juin 2023 par mail à l’adresse : contact@cineproximite-gironde.fr