Organisée en partenariat avec le Département de la Gironde
Une nouvelle matinée a été organisée le 4 avril 2024 autour des enjeux de sobriété énergétique des salles de cinéma, en direction des élu.es des collectivités concernées et responsables de cinéma de la Gironde. Vecteur de lien social et d’accès à la culture, les salles de cinémas sont aussi des acteurs importants de l’attractivité et du dynamisme économique des territoires. Dans un contexte où leurs dépenses énergétiques explosent, l’objectif de cette matinée est d’aborder des exemples concrets de solutions envisagées ou déjà mises en œuvre par certaines collectivités pour faire face à ces surcoûts (négociations groupées de contrats, rénovation thermique, politique de sobriété, renouvellements technologiques, etc.), tout en les articulant avec les politiques publiques de plus long terme (décret tertiaire, norme ISO 26000, etc.).
RETOUR EN VIDÉO
Ouverture par les organisateurs
Table ronde « Economie d’énergie, transition écologique des équipements culturels, quel rôle des collectivités ? Quels leviers d’action ? »
Plan d’action pour les collectivités autour des cinémas et équipements culturels par l’ADEME
Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l’Agence de la transition écologique (ADEME) accompagne les acteurs du secteurs culturels pour réduire leur impact carbone.
Les leviers de la sobriété énergétique par INCUB
INCUB est une société proposant des audits et accompagnements en design énergétique, pour permettre aux professionnels de d’augmenter les performances énergétiques de leurs bâtiments. Le design énergétique permet de concevoir des bâtiments offrant une performance énergétique DANS LE MONDE RÉEL (pas seulement dans les logiciels), avec une haute qualité de service. INCUB a réalisé un audit énergétique des salles de cinéma de la Nouvelle-Aquitaine, et proposé les préconisations de sobriété énergétique.
Cinémas verts en Nouvelle-Aquitaine par CINA
Une commission Cinémas Verts a vu le jour au sein du réseau des Cinémas indépendants de Nouvelle-Aquitaine (CINA) dans leur transition écologique. Elle propose aujourd’hui des formations en direction des élus des collectivités et négocie des contrats groupés d’énergie pour garantir des prix moins élevés.