- Cet évènement est passé
La zone d’intérêt
Février 2024
jeudi 29 février 2024 Toute la journée
LE FILM
La zone d’intérêt
Fiction historique de Jonathan Glazer ( Under the skin, Birth, Sexy Beast…) – 1H46 – Sortie le 31/01/2024 – Bac Films
Grand Prix et vainqueur du Prix FIPRESCI – Cannes 2023
Avec Christian Friedel, Sandra Hüller, Johann Karthaus
Synopsis
Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp…
LES SÉANCES
Dans le cadre de Clins d’œil Cinéma 104
9 projections-débats précédées d’une présentation des films de Jonathan Glazer (Under the skin, Birth, Sexy Beast…) et du livre de Martin Amis, un des plus grands auteurs britanniques contemporains, prix du meilleur livre étranger en 2015 pour La zone d’intérêt , inspiré par 2 autres ouvrages, sur et de Rudolf Höss, le commandant d’Auschwitz de 1940 à 1943 : La mort est mon métier de Robert Merle (Editions Folio) et Le commandant d’Auschwitz parle…(Editions La Découverte).
Auschwitz de Tal Bruttmann - Editions La Découverte - Collection Repères - 2015
Auschwitz est devenu le symbole à la fois des camps de concentration et de l'assassinat des Juifs, occupant aujourd'hui une place centrale tant d'un point de vue mémoriel qu'historique. Marqué par le gigantisme, qu'illustrent en premier lieu les chiffres – 1,3 million de personnes y ont été acheminées depuis toute l'Europe, dont 1,1 million y sont mortes –, le site fut à la fois le plus important des camps de concentration et le plus meurtrier des centres de mise à mort de la " solution finale ".
Pourtant, il s'agit d'un lieu d'une rare complexité, qui n'est pas limité au camp de concentration, mais est constitué d'une multitude d'espaces – camps de concentration, centre de mise à mort, industries de tous types – articulés autour de la ville d'Auschwitz, désignée par le régime nazi pour devenir un modèle de développement urbain et industriel au sein du IIIe Reich.
C'est dans cet espace que se sont croisées et concentrées politiques répressives contre différentes catégories de populations (Polonais, Tsiganes, Soviétiques...), politiques d'assassinat, dont la plus importante fut celle menée contre les Juifs, mais aussi politiques de colonisation et de développement industriel, conférant à Auschwitz une dimension sans égale.
Tal Bruttmann est historien. Ses travaux portent sur les politiques antisémites en France pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur la " solution finale ". Il est notamment l'auteur de La Logique des bourreaux (Hachette Littératures, 2003), Au bureau des Affaires juives. L'administration française et l'application de la législation antisémite, 1940-1944(La Découverte, 2006) et " Aryanisation " économique et spoliation en Isère (PUG, 2010). Il a codirigé Pour une microhistoire de la Shoah (avec I. Ermakoff, N. Mariot et C. Zalc, Seuil, 2012).
DATES ET HORAIRES DES SÉANCES
- BLANQUEFORT – CINEMA LES COLONNES – MERCREDI 7 FEVRIER – 20H30
- BLAYE – CINEMA LE ZOETROPE – JEUDI 8 FEVRIER – 20H30
- LEOGNAN – CENTRE CULTUREL GEORGES BRASSENS – VENDREDI 9 FEVRIER – 20H30
- SAINTE-FOY-LA-GRANDE – CINEMA LA BRECHE – DIMANCHE 11 FEVRIER – 17H
- LA REOLE – CINEMA LE REX – DIMANCHE 11 FEVRIER – 18H30
- SALLES – CINEMA LE 7EME ART – LUNDI 12 FEVRIER – 20H30
- CREON – CINEMA MAX LINDER – MARDI 13 FEVRIER – 20H30
- MERIGNAC-CINE – MERCREDI 14 FEVRIER – 18H45
- SOULAC – CINEMA OCEANIC – DIMANCHE 18 FEVRIER – 17H
- HOURTIN – CINEMA LOU HAPCHOT – DIMANCHE 18 FEVRIER – 18H15
- BIGANOS – CENTRE CULTUREL – DIMANCHE 18 FEVRIER – 20H30
- LACANAU – CINEMA L’ESCOURE – JEUDI 29 FEVRIER – 20H45