ACPG – Les Cinémas de Proximité de la Gironde

Rencontre professionnelle : avenir des cinémas de proximité

Organisée en partenariat avec le Département de la Gironde

Après deux années particulièrement difficiles pour le monde de la culture et du cinéma en particulier, désormais suivie d’une crise énergétique, l’Association des Cinémas de Proximité de la Gironde et le Département de la Gironde ont souhaiter organiser une matinée de rencontre entre les responsables des cinémas et les élu.es du territoire, le 11 mai 2023. Il s’agissait de poser un bilan et tracer des perspectives sur l’avenir des cinémas de proximité de la Gironde. Notre réseau représente un maillage très important du territoire, avec 30 salles sur tout le département, pour 1,36 millions de spectateur·ices en 2019. Véritables levier de l’aménagement culturel du territoire, la salle de cinéma est un lieu de mixité sociale et générationnelle, d’appui au tissu associatif local ou encore d’éducation aux images.

Alors que les cinémas sont amenés à s’adapter aux comportements des spectateurs (développement de l’offre, extension) et aux enjeux environnementaux (rénovation thermique, modernisation des projecteurs), il s’agissait, exemples à l’appui, de présenter aux élu·e·s les financements et dispositifs qui existent pour accompagner la transformation des salles.

RETOUR EN VIDÉO

Ouverture par les organisateurs


Carole Guère (vice-présidente, Conseil Départemental de la Gironde) et Mathieu Lagardère (vice-président de l’Association des Cinémas de Proximité de la Gironde) ont rappelé les enjeux de la rencontre.

Présentation des aides mobilisables

Méthodologie de projet et accompagnement – ADRC & CNC
Avec Christian Landais (Délégué général, Agence pour le Développement Régional du Cinéma) et Yves Le Pannerer (Conseiller pour le cinéma, l’audiovisuel et le numérique, DRAC Nouvelle-Aquitaine)

Créée en 1983 à l’initiative du Ministère de la Culture, l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC) compte aujourd’hui près de 1 400 adhérents, représentant l’ensemble des secteurs impliqués dans la diffusion et l’exploitation cinématographique (collectivités territoriales, exploitants, réalisateurs, producteurs, distributeurs et programmateurs). De par ses missions, ses compétences et ses actions, tant sur les salles de cinéma que pour leur accès aux films, l’ADRC constitue une structure d’intervention et d’étude unique sur les évolutions conjointes de l’exploitation et de la diffusion du cinéma en salles. La composition de l’association, originale par sa transversalité, regroupant les six secteurs d’activité principaux impliqués dans ces évolutions, constitue par ailleurs un cadre judicieux pour leur évaluation.

Présentation par le conseiller cinéma à la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Yves Le Pannerer, des aides mobilisables via le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC). Certaines de ces aides sont automatiques, d’autres nécessitent un passage en commission : soutien automatique à l’exploitation, aide sélective à la petite et moyenne exploitation…

Les aides mobilisables localement : Département de la Gironde et Région Nouvelle-Aquitaine
Avec Melchior Viannay (chargé de mission, Département de la Gironde) et Ameline Drapeau (chargée de mission, Région Nouvelle-Aquitaine, aide aux équipements culturels).
Étude de cas : l’architecture
Sarah Viricel (architecte associée aux Lieux Fauves) : Présentation d’un exemple de construction de cinéma (Rumillly) et d’un exemple de rénovation de centre culturel (MJC de Bron) avec une volonté éco-responsable.

Sarah Viricel est architecte associée et responsable concours & développement à Lieux Fauves. Lieux FAUVES est une agence d’architecture et d’urbanisme née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception écoresponsable s’associent. Reconnus pour leur architecture bio-climatique et conviviale, les projets de Lieux FAUVES privilégient la construction bois, les matériaux bio et géo-sourcés, les circuits courts, le réemploi et les solutions low-tech, à faible impact environnemental. Dans cette optique, l’agence recourt et favorise les processus de conception partagée, à l’intérieur de l’agence comme avec ses commanditaires, interlocuteurs et usagers.

Les aides mobilisables : Fonds européens

Florence Figueras et Javier Olite de la Direction des fonds européens à la Région Nouvelle-Aquitaine présentent les fonds européens pilotés par la région Nouvelle-Aquitaine, notamment les fonds FEDER et LEADER.

Étude de cas : utilisation du Fonds LEADER

Florent Lemonnier (directeur, Cinéma Lux, Cadillac-sur-Garonne) et Richard Rey (animateur LEADER, GAL Coeur Entre-deux-Mers, fonds LEADER) présente l’exemple de l’extension du cinéma Lux de Cadillac-sur-Garonne à une seconde salle. Financés à 80%, notamment par l’Europe via les fonds LEADER, ces travaux sont un exemple de mobilisation de tels fonds. L’échange avec le Groupe d’Action Locale (GAL) qui porte les fonds LEADER sur le territoire du Coeur Entre 2 Mers permettra de comprendre comment ce dossier s’est monté. Alors que le cinéma est actuellement en cours de financement d’un espace café, il sera également possible de voir les évolutions entre 2018 et 2023.

Panier