ACPG – Les Cinémas de Proximité de la Gironde

Festival COMETT – Rencontre avec deux cinéastes Girondins

Jeudi 29 septembre 2022 – Rencontre Daouda Diakhaté et Claire Maugendre autour de leurs courts-métrages

Dans le cadre du festival COMETT, associé à la plateforme d’éducation à l’image du même nom, l’Association des cinémas de proximité de la Gironde (ACPG) propose une rencontre avec deux cinéastes originaires de Gironde : Daouda Diakhaté et Claire Maugendre autour de leurs courts-métrages AYO NÉNÉ et CONTE CRUEL DE BORDEAUX. Séance en partenariat avec le Département de la Gironde, les Bureaux d’accueil de tournages du Lot-et-Graonne et de la Gironde, le réseau Écrans 47, le Conseil départemental du Lot et Garonne, ALCA Nouvelle Aquitaine.


LE FESTIVAL

Organisé en Lot-et-Garonne depuis trois ans, le « Lot-et-Garonne fête le court – Festival Courts-métrages et Territoires » est un évènement cinématographique visant à mettre en avant la jeune création à travers la diffusion d’œuvres tournées sur le territoire. Cette année, le festival s’étend à la Gironde, en proposant des films soutenus par le Département de la Gironde et présentés sur la plateforme pédagogique COMETT.

Programme complet du Festival

COMETT, imaginée et développée par le Bureau d’accueil des Tournages 47, est une plateforme de diffusion de films de courts-métrages et d’éducation au cinéma à destination des professionnels de l’éducation à l’image (enseignants de tous niveaux, médiateurs cinéma, exploitants de salles…). Découvrez la plateforme sur : https://www.comett.org/


LES INVITÉS

Daouda Diakhaté est tout d’abord un acteur, il s’est fait connaitre au grand public dans les années 2010. En 2014 il commence l’écriture avec Les Portes de l’Egalité et en écrira deux autres dont Ayo Néné. Il est également passé à la télévision et au théâtre. A partir de 2018, Dadoua Diakhaté joue dans de nombreux courts-métrages comme La fin des rois de Rémy Brachet et plus récemment celui de Paul Garcia intitulé Léo Balnéaire.

Claire Maugendre, née en 1982 à Paris, est une scénariste, réalisatrice et romancière française. Après des études de mise en scène et de dramaturgie à Paris X et à Hunter College (New York), elle travaille comme assistante de Raoul Peck, puis collabore à l’écriture de plusieurs longs métrages internationaux, dont Synonymes de Nadav Lapid (Ours d’Or 2019). En 2016 elle a reçu avec Davy Chou le prix SACD de la Semaine de la Critique à Cannes pour le scénario de Diamond Island, sélectionné dans plus de quarante festivals. Claire a publié un roman Lili Babylone à l’Ecole des Loisirs et réalisé deux courts-métrages (Phallus Malus et Le Cri de Viola) produits par France 2. Son nouveau court-métrage, mêlant archives personnelles et photographies argentiques, Conte Cruel de Bordeaux (Grand Prix Ciné + du Festival de Brive 2022), s’inspire des codes du roman-photo et de la série B d’horreur. Dans ce ciné-roman, la surface fantasmée de l’amour se craquelle, pour laisser entrevoir la mémoire enfouie d’une ville et le jeu innocent de la domination. Claire développe actuellement plusieurs longs-métrages de fiction – dont le sien et son deuxième roman.


LES FILMS

AYO NÉNÉ

fiction de Daouda Diakhaté, Gironde, 2020 – 28’

Soutenu par le Fonds de Soutien à la Production audiovisuelle et cinématographique du Département de la Gironde

Synopsis

Alassane, franco-sénégalais de trente ans, vit seul avec son fils de neuf ans, Yanis, dans un studio miteux de la banlieue bordelaise. Sans emploi, Alassane fait le maximum pour maintenir un équilibre. Le jour où la juge pour enfants décide de placer Yanis en famille d’accueil, Alassane prend tous les risques pour rester avec son fils.

Informations, lieux de tournages sur le site de Gironde Tournages

CONTE CRUEL DE BORDEAUX

fiction de Claire Maugendre, 2020

Soutenu par le Fonds de Soutien à la Production audiovisuelle et cinématographique du Département de la Gironde

Synopsis

Une jeune fille blanche rencontre un garçon noir. L’amour naissant, le garçon lui demande de lui faire une promesse…

Informations, lieux de tournages sur le site de Sister Prod et de Gironde Tournages


SÉANCE

ST-MEDARD-EN-JALLES – Cinéma L’étoileJEUDI 29 SEPTEMBRE – 20H15

TARIF UNIQUE : 5 euros

Panier